Qui sommes-nous?

Représentation – nom : l’acte ou processus de soutien à une cause ou une proposition

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) noue et maintient des relations avec les divers paliers de gouvernement, les médias, les universités, la société civile et les communautés culturelles afin d’assurer une meilleure compréhension des enjeux qui affectent la communauté juive. CIJA combat l’antisémitisme et toutes les formes de discrimination, défend les droits et libertés fondamentaux, prône la justice sociale et favorise le soutien au peuple israélien.

Organisation nationale, non partisane et sans but lucratif, le CIJA se dédie à l’amélioration de la qualité de vie juive au Québec et au Canada par la promotion des intérêts en matière de politiques publiques de la communauté juive institutionnelle.

Le CIJA unit la force d’un réseau national robuste aux efforts régionaux de représentation dans chaque province et, à titre d’organisation affiliée au Congrès juif mondial, aux efforts internationaux de représentation dans le monde entier.

Quelle est l’origine du Centre consultatif des relations juives et israéliennes?

L’ancien Conseil canadien pour la défense et la promotion des Juifs et d’Israël (CIJA) servait d’organisation de planification stratégique qui chapeautait le Congrès juif canadien, le Comité Canada-Israël, le Comité Québec-Israël et le Comité de rapprochement universitaire.

Le CIJA a été formé comme un organisme non partisan chargé de superviser les efforts de représentation de la communauté juive visant à améliorer la qualité de vie des Juifs au Canada et à l’étranger, accroître le soutien accordé à Israël et renforcer les relations canado-israéliennes et Québec-Israël. En tant qu’agence représentative de l’Appel juif unifié pour Israël des Fédérations du Canada, en coopération avec les Fédérations juives canadiennes et les communautés régionales, le CIJA a coordonné les activités du Congrès juif canadien, du Comité Canada-Israël, du Comité Québec-Israël et du Comité de rapprochement universitaire.

Congrès juif canadien (CJC)

Héritier d’une riche histoire qui remonte à 1919, le CJC a défendu le statut, les droits et le bien-être des Canadiens juifs – en vue de renforcer la vie juive au Canada. Le CJC a concentré ses activités sur l’ouverture vers les groupes ethniques et confessionnels et les organisations de la société civile et du travail et encouragé la promotion du discours civil, des droits constitutionnels et des libertés de tous les Canadiens et des valeurs communes soutenues par les Juifs et les Canadiens.

Le Comité Canada-Israël (CCI)

Le CCI a représenté la communauté juive canadienne organisée sur les questions relatives aux relations Canado-israéliennes. Pour faire progresser tous les aspects de ces relations, le CCI a maintenu un contact régulier avec les responsables gouvernementaux, les journalistes, les universitaires et autres leaders d’opinion à travers le pays.

Comité Québec-Israël (CQI)

Affilié au Comité Canada-Israël, le CQI était chargé par la communauté juive du Québec de communiquer la position de la communauté sur Israël à tous les segments de la société québécoise afin d’améliorer la compréhension et le soutien du Québec à Israël. Les publics cibles comprenaient les médias, le gouvernement et le secteur bénévole ainsi que les étudiants, les universitaires et la communauté des affaires. Comme pour le CCI, les activités du CQI comprenaient la veille médiatique, des missions en Israël et des programmes innovateurs de représentation.

Comité de rapprochement universitaire (CRU)

En collaboration avec les différentes associations Hillel et d’autres organisations d’étudiants juifs à travers le Canada, le CRU a encouragé les étudiants juifs à défendre les questions qui les préoccupent sur le campus. Son travail consistait entre autres à fournir aux étudiants une formation en communication, des conseils, la liaison avec les membres du corps enseignant et l’administration et à concevoir des programmes créatifs pour bâtir des liens entre les étudiants juifs et non-juifs sur le campus.

 

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique