Mise à jour COVID-19 – Ressources clés

En ces temps difficiles, nous espérons que vous et vos proches êtes sains et saufs. La crise de la COVID-19 représente un défi énorme et inédit pour nous tous. Nous aimerions vous faire part du travail effectué par le CIJA dans l’espoir que vous y trouverez de l’information susceptible de vous assister dans votre gestion de la situation.

1. Guide de ressources COVID-19 (en anglais). Nous avons préparé ce guide pour nos partenaires des fédérations juives et les membres de notre communauté. Le guide contient des informations pertinentes pour tous, y compris pour les entreprises, communiquées par les gouvernements fédéraux et provinciaux. Le guide comprend des informations sur la santé publique, les mesures financières d’urgence, les programmes de subventions salariales, les prestations de l’assurance-emploi, les prestations de soins d’urgence, le report du paiement des impôts, l’aide hypothécaire et de nombreuses autres ressources qui pourront vous être utiles en cette période difficile.

Les fédérations juives de tout le pays demeurent le pivot central de notre système communautaire. Pour savoir comment vous pouvez aider ou si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter votre fédération locale. Le répertoire des fédérations est disponible sur le site web des Fédérations juives du Canada-UIA.

2. Passez à l’action. Nous demandons au Gouvernement du Canada de prendre des mesures pratiques immédiates dans le but de stabiliser le secteur caritatif afin que les organismes qui le composent puissent aider les vulnérables à traverser la crise de la COVID-19. Passez à l’action dès maintenant et faites suivre ce message à vos proches.

3. Dans le cadre de notre travail de représentation, nous avons organisé un appel avec l’honorable Ahmed Hussen, ministre de la Famille, de l’Enfance et du Développement social afin de discuter de la façon dont le gouvernement fédéral peut aider le secteur caritatif pendant cette crise. Des dizaines de leaders de ce secteur venus des quatre coins du pays, ont participé à cet appel et se sont engagés à aider les plus vulnérables.

Nous avons demandé au ministre de prendre les mesures suivantes : 

  • Subventionner les salaires des employés des organismes sans but lucratif jusqu’à concurrence de 100 % du montant maximum des prestations d’assurance-emploi afin qu’ils puissent retenir leur personnel et continuer de servir les Canadiens dans le besoin.
  • Veiller à ce que les organismes de bienfaisance et sans but lucratif puissent bénéficier de fonds de relance et de prêts aux entreprises conformes aux mesures destinées aux petites entreprises
  • Bonifier immédiatement le crédit d’impôt pour don de bienfaisance pour favoriser les dons.
  • Créer un fonds de stabilisation pour les organisations à but non lucratif.

Le ministre Hussen a écouté ces demandes et s’est engagé à fond. Nous lui sommes très reconnaissants des efforts inlassables qu’il a déployés pendant la crise COVID-19 et nous nous réjouissons de poursuivre les discussions au profit du secteur caritatif et de tous les Canadiens.

Ce billet de Yair Szlak, PDG de la Fédération CJA de Montréal, Adam Minsky, PDG de la Fédération UJA du Grand Toronto et Ezra Shanken, PDG de la Fédération juive du Grand Vancouver, paru dans le Globe and Mail, résume nos demandes à cet effet.

4. Partage de l’information: Nous continuerons à partager des informations sur la santé publique en temps réel sur notre site web, ainsi que sur nos comptes Facebook, Twitter et Instagram.

5. Distanciation sociale: Comme beaucoup d’autres, nous nous sommes rapidement joints aux efforts visant à contenir la propagation du coronavirus. Le CIJA continue à travailler et notre personnel est entièrement opérationnel à distance. Vous pouvez nous contacter en tout temps par courriel. Nous resterons à l’écoute de notre communauté.

Si vous dirigez une institution de la communauté juive et que vous souhaitez obtenir de l’aide à gérer vos communications avec vos membres, veuillez nous envoyer un courriel et nous assurerons le suivi.

Nous continuerons à travailler fort et à vous tenir au courant lorsque nous aurons des nouvelles importantes à vous transmettre.

Nous tenons à remercier chaleureusement les professionnels du CIJA qui, depuis le début de la crise, travaillent 24 heures sur 24 pour notre communauté. Merci !

Au nom du personnel du CIJA et de nos collègues de notre conseil d’administration, nous vous souhaitons un shabbat shalom.

Si vous avez des idées que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à nous écrire à tout moment.

Cordialement,

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique