Le CIJA s’engage à demeurer neutre sur le plan politique : un message de notre avocat général

Le CIJA s’est toujours fermement engagé à favoriser la participation au processus politique au Canada. En prenant part à la vie démocratique, la communauté juive peut faire entendre sa voix collective et c’est ce qui fait de ce pays un endroit où il fait mieux vivre pour cette dernière ainsi que pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.

Même si le CIJA encourage tous les membres de la communauté juive – y compris ses propres dirigeants – à participer activement au processus politique, il ne peut approuver et n’approuve aucune activité partisane menée en son nom. Pour des raisons juridiques et par principe, le CIJA est résolument non partisan et adopte une position strictement neutre en matière de préférences partisanes. De plus, à titre de porte-parole des Fédérations juives du Canada – Appel unifié pour Israël (FJC-UIA) et des fédérations juives canadiennes, il est lié par de nombreuses obligations juridiques, dont des lignes directrices clairement définies par l’Agence du revenu du Canada.

Hier, nous avons appris que du matériel de campagne préparé pour un candidat affichait l’appui de différentes personnes influentes au sein de la communauté juive, dont l’un des responsables laïcs du CIJA. Étant donné que cette personne a été identifiée comme un membre de la direction du CIJA, les commentaires ont pu avoir été raisonnablement interprétés comme un appui de notre organisation au parti politique en question. Ce n’est pas le cas. L’inclusion de l’affiliation organisationnelle dans ce matériel n’était ni prévue ni autorisée.

Nous avons communiqué avec la campagne concernée et l’avons informée de la situation. Le candidat en question s’est immédiatement engagé à retirer le matériel de la circulation et a présenté toutes ses excuses pour ce malentendu. Qui plus est, nous avons communiqué avec tous les partis politiques pour leur réitérer notre neutralité politique et leur avons demandé de s’assurer qu’aucun matériel de campagne distribué n’inclut une mention d’appui du CIJA à l’égard d’un candidat ou d’un parti politique. Le CIJA ne peut approuver et n’approuve aucune activité partisane menée en son nom.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

G’Mar hatima tova,

Richard Marceau, LL. B., B.C.L.
Vice-président, relations externes et avocat

 

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique