Le CIJA critique la déclaration du gouvernement sur les affrontements entre Israël et le Hamas

16 mai 2018

Ottawa (ON) – Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a critiqué aujourd’hui une déclaration émise par le premier ministre Justin Trudeau au sujet des récentes violences à la frontière entre Israël et Gaza. Le CIJA a demandé une réunion urgente avec le premier ministre pour lui transmettre les préoccupations de la communauté juive à ce sujet.

Le PDG du CIJA, Shimon Koffler Fogel, a fait la déclaration suivante:

« Nous sommes profondément déçus que la déclaration du gouvernement ignore la responsabilité directe du Hamas pour les récentes violences à la frontière entre Israël et Gaza. Ceci contredit la position de longue date du gouvernement selon laquelle, en tant qu’allié proche et démocratie libérale, Israël peut compter sur le soutien du Canada lorsque sa sécurité est menacée. En outre, la déclaration du premier ministre ne tient pas compte des affirmations du Hamas selon lesquelles 50 des 62 victimes des dernières tentatives de violation de la frontière étaient des membres du Hamas.

« Le Hamas n’a laissé aucune autre alternative à Israël que le recours à la force pour protéger les dizaines de milliers d’Israéliens qui vivent près de Gaza. Nous sommes indignés et attristés que le Hamas utilise de nouveau des boucliers humains civils. Pour les Israéliens et la communauté juive, les pertes palestiniennes sont des tragédies douloureuses. Pour le Hamas, les pertes palestiniennes sont de répugnants succès de relations publiques. Transférer la faute à Israël risque d’encourager le Hamas à alimenter la violence, à rendre la paix plus difficile à atteindre et à imposer des épreuves supplémentaires aux Gazaouis – qui sont les premières victimes de la tactique du Hamas ».

-30-

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est le porte-parole des Fédérations juives du Canada-UIA.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec :

David Ouellette
Vice-directeur, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes
514-294-4420

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique