La promotion des intérêts des Canadiens juifs transcende les frontières

Au début de septembre, nous avons eu l’honneur de diriger une mission du CIJA en Égypte et en Israël, à laquelle ont participé un groupe de leaders dévoués de la communauté juive canadienne. Ce voyage remarquable a été pour nous une occasion d’approfondir notre connaissance de cette région complexe.

Vous pourriez trouver bizarre qu’un organisme faisant la promotion des intérêts de la communauté juive du Canada se rende dans le pays le plus peuplé du monde arabe. Or, en y regardant de plus près, vous constaterez que ce voyage cadrait parfaitement avec la mission du CIJA, qui est de préserver, de promouvoir et de protéger la communauté juive en défendant les intérêts de celle-ci.

Notre visite en Égypte a été fructueuse pour notre communauté. Le président al-Sissi s’est notamment engagé à faire tout en son pouvoir pour faciliter le retour des soldats israéliens kidnappés par le Hamas et arrachés à leur famille. Le président égyptien a également promis de rétablir et de préserver les sites patrimoniaux juifs en Égypte. Les plus hauts responsables de son gouvernement se sont quant à eux engagés à examiner des moyens de resserrer les liens économiques qui unissent le Canada, Israël et l’Égypte, ce qui renforcerait ainsi les importantes relations interpersonnelles qui dynamisent les liens internationaux et favorisent une paix durable.

De retour à Jérusalem, nous avons rencontré le président israélien Reuven Rivlin, qui a souligné la valeur stratégique de notre visite en Égypte et a remercié les membres de la délégation pour leurs efforts. Pendant notre séjour en Israël, nous avons également engagé un dialogue avec des élus de tous les partis et, lors de ces rencontres, nous avons discuté du besoin vital d’unité de la diaspora juive d’Israël, de l’importance des politiques favorisant le pluralisme religieux dans l’État juif, et de la façon dont le Canada peut contribuer à résoudre l’impasse de sécurité dans laquelle se trouve Israël.

Dans les faits, le CIJA et la communauté juive ont tiré un avantage supplémentaire de ces rencontres. Celles-ci démontrent que le CIJA est un organisme très respecté dans le milieu politique canadien et international. Cette perception améliore notre capacité à faire avancer notre programme de défense des intérêts des Canadiens juifs, qu’il s’agisse de questions liées à Israël ou de politiques publiques nationales.

Pour un compte rendu plus complet du voyage, nous vous invitons à lire nos observations dans le Canadian Jewish News.

Roch Hachana est un moment de réflexion spirituelle et de repentir (techouva) pour nos fautes. Cette fête vient aussi nous rappeler collectivement que la communauté juive du Canada a des responsabilités envers la société au sens large et envers notre famille juive à l’échelle mondiale.

La promotion des intérêts de notre communauté transcende les frontières. Notre mission en Égypte et en Israël en est un bon exemple. Ces discussions profitent non seulement à la communauté juive canadienne, mais également à nos frères et sœurs juifs du monde entier. En tant que fidèle sympathisant du CIJA et membre de notre communauté, vous contribuez à une cause importante.

En réfléchissant à cette dernière année, en particulier aux activités militantes auxquelles nous prenons tous part, nous réitérons notre engagement à faire progresser les objectifs de la communauté juive canadienne – et nous vous invitons à vous joindre à nous. Au son du shofar en cette période de célébration, nous vous encourageons à penser à des façons dont vous pouvez contribuer à la promotion des intérêts des Juifs du Canada.

Chana tova oumetouka. Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, une nouvelle année heureuse et prospère.

Sincères salutations,

Joel_Reitman.png                  Rosenthal_Signature.jpg

Joel Reitman Jeffrey Rosenthal
Coprésident du conseil Coprésident du conseil
d’administration du CIJA d’administration du CIJA

 

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique