La CIJA appelle à la protection de la jeunesse canadienne contre les agents de radicalisation

Pour diffusion immédiate

Le 1er novembre 2019

La CIJA appelle à la protection de la jeunesse canadienne contre les agents de radicalisation 

Ottawa, ON — Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a appris que cinq prédicateurs (britanniques et américains) associés à un groupe Islamiste extrémiste ont entrepris, hier, une tournée du Canada ciblant de jeunes auditoires canadiens.

Les prédicateurs sont affiliés à l’Islamic Education and Research Academy (IERA), une organisation caritative basée au Royaume-Uni qui a un passé de déclarations antisémites violentes, misogynes et homophobes.

En 2014, l’organisme britannique de réglementation des associations caritatives a enquêté sur l’IERA et appelé l’organisation à non seulement se distancer, mais aussi à cesser de s’associer « avec des organisations et / ou des individus qui cautionnent ou semblent cautionner l’extrémisme violent et les actes de terrorisme ». Cependant, il s’avère que l’IERA a maintenu ces relations, comme le souligne la Henry Jackson Société dans un rapport publié en 2018.

En réponse, Shimon K. Fogel, PDG du CIJA, a émis ce qui suit :

« Il est profondément troublant qu’une organisation parcourt le pays dans le but apparent d’exposer de jeunes Canadiens à l’influence de son idéologie extrémiste, et ce d’autant plus que le gouvernement et la société civile cherchent à promouvoir des stratégies de contre-radicalisation.

« Plus tôt cette semaine, le CIJA a fourni aux autorités canadiennes une note d’information sur l’IERA et ses prédicateurs. Nous appelons le gouvernement du Canada à surveiller de près les activités de l’IERA pendant sa présence au Canada afin de protéger les jeunes Canadiens des agents de radicalisation, qu’ils soient étrangers ou domestiques. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agent de représentation de la communauté juive institutionnelle du Canada. 

-30-

Informations complémentaires :

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique