Fédérations juives : le pilier de la communauté juive canadienne

Les Fédérations juives – ainsi que les organismes de services et les établissements communautaires qu’elles soutiennent – sont le pilier de la vie juive au Canada. Chaque jour, nous entendons parler de professionnels, de bénévoles et de leaders communautaires dévoués qui offrent des services essentiels aux nombreux membres de notre communauté qui sont en difficulté.

Partout au pays, les Fédérations juives communiquent avec des familles locales pour prendre de leurs nouvelles et s’assurer que leurs besoins sont satisfaits. Elles ont déjà réalisé à cette fin des dizaines de milliers d’appels téléphoniques.

Outre la communication directe, d’autres initiatives importantes sont en cours.

Compte tenu de la vaste région qu’il représente, le Conseil juif de l’Atlantique (AJC) s’attache à partager une variété de programmes en ligne pour mobiliser les membres de la communauté et échanger avec eux.

À Montréal, la Fédération CJA a mobilisé des centaines de bénévoles pour livrer l’épicerie, des médicaments et d’autres produits de première nécessité aux personnes incapables de quitter leur domicile. Elle a également distribué plus d’un million de dollars aux organismes et aux partenaires communautaires qui sont aux premières lignes de la lutte contre cette pandémie.

La Fédération juive d’Ottawa a créé un groupe Facebook pour mettre en contact les personnes qui ont besoin d’aide avec d’autres personnes qui sont en mesure de les aider. Le nombre de contacts établis est impressionnant et gratifiant.

La Fédération juive d’Hamilton offre des repas kasher aux aînés et aux familles vulnérables.

La Fédération UJA du Grand Toronto a mobilisé plus de 1 000 bénévoles pour distribuer de la nourriture et des vivres essentiels à plus de 2 500 ménages vulnérables.

La Fédération juive de Winnipeg a amassé près de 30 000 $ dans son fonds spécial de secours communautaire. Le comité examine les demandes des organismes juifs, dont ceux qui œuvrent en première ligne.

La Fédération juive d’Edmonton offre des ressources et des mises à jour à sa communauté et a lancé le Virtual Edmonton Jewish Film Festival, une initiative unique et gratuite destinée à garder la culture juive bien vivante en ces temps de pandémie.

À mesure de la fermeture des établissements, la Fédération juive de Calgary a immédiatement convoqué les synagogues locales, les conseils communautaires juifs, les écoles de jour et d’autres organismes à des réunions virtuelles hebdomadaires pour que ceux-ci puissent discuter des difficultés auxquelles ils font face, poser des questions et obtenir du soutien.

La Fédération juive du Grand Vancouver a quant à elle investi 500 000 $ dans un fonds d’urgence pour soutenir des secteurs prioritaires tels que la sécurité alimentaire, le logement, les services aux aînés et l’éducation juive.

Il ne s’agit là que de quelques exemples d’initiatives prises par les Fédérations pour soutenir la communauté. Il y en a bien d’autres et de nouvelles sont lancées chaque jour.

Merci aux Fédérations juives du Canada.

Merci aux organismes communautaires juifs qui en font tant pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Et merci aux femmes et aux hommes qui œuvrent en première ligne et offrent soutien, réconfort et espoir aux personnes qui en ont besoin.

Tout comme vous, cette pandémie nous ébranle, mais le fait d’appartenir à un réseau national qui ne ménage aucun effort pour aider la communauté est très rassurant.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le CIJA s’est quant à lui employé à obtenir de l’aide pour notre communauté auprès de tous les ordres de gouvernement. Nous sommes fiers des résultats.

Quant au CIJA, depuis le début de la pandémie COVID-19, nous nous sommes concentrés sur l’obtention d’une aide pour notre communauté de la part de tous les paliers de gouvernement. Nous sommes fiers des résultats obtenus. Ce lundi, le PDG du CIJA, Shimon Koffler Fogel, ainsi que d’autres leaders de notre secteur, ont témoigné devant le Comité permanent des finances de la Chambre des communes afin d’exposer les autres mesures concrètes que le gouvernement peut prendre pour soutenir le secteur caritatif et à but non lucratif alors qu’ils continuent à aider les Canadiens vulnérables pendant cette crise.

Même si leur travail est axé sur la défense des intérêts de la communauté juive, les Fédérations juives offrent également des services essentiels aux personnes qui en ont le plus besoin. Afin qu’elles puissent réaffecter immédiatement les fonds nécessaires aux organismes de première ligne, elles ont demandé au CIJA de limiter ses dépenses. Ainsi, la semaine dernière, le CIJA a effectué des coupes dans tous ses services et a même dû prendre la décision difficile de réduire temporairement son effectif.

Nous sommes déterminés à défendre efficacement les intérêts de notre communauté pendant cette crise – et à revenir en pleine force dès que possible.

Étant donné l’ampleur de la situation, jamais les Fédérations n’ont reçu autant de demandes. Si vous le pouvez, nous vous invitons à soutenir la campagne d’urgence COVID-19 de votre Fédération locale. En faisant un don, vous aiderez les personnes les plus à risque.

Conseil juif de l’Atlantique   |   Fédération CJA   |  Fédération juive d’Ottawa

Fédération juive d’Hamilton   |   Fédération UJA du Grand Toronto

Fédération juive de Winnipeg   |   Fédération juive d’Edmonton

Fédération juive de Windsor |   Fédération juive de London

Fédération juive de Calgary  |   Fédération juive du Grand Vancouver

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Meilleures salutations,

 

Joel_Reitman.png                  Rosenthal_Signature.jpg

Joel Reitman Jeffrey Rosenthal
Coprésident du conseil Coprésident du conseil
d’administration du CIJA d’administration du CIJA 

 

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique