Communiqué : ho CIJA confirme la nomination de nouveaux directeurs

Ottawa — Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a confirmé la nomination de dix nouveaux membres à son conseil d’administration. Les nominations au conseil d’administration du CIJA sont effectuées en fonction d’un processus indépendant selon lequel le Comité des candidatures évalue la formation, les compétences spécifiques, l’expérience et d’autres qualifications pertinentes des candidats et soumet une liste aux membres du CIJA pour examen. Le CIJA bénéficie hautement des connaissances, de l’expérience et de la passion de ses administrateurs.

« Nous sommes heureux d’accueillir un tel groupe de leaders distingués qui apportent une richesse diversifiée de talents et un engagement profond envers la représentation des Juifs canadiens; nous sommes impatients de travailler eux », a déclaré David J. Cape, président du conseil d’administration du CIJA. « Nous remercions chaleureusement Gilda Abdulezer, l’hon. Stockwell Day, Berl Nadler, l’hon. Lorne Nystrom, Nancy Rosenfeld, Cheryl Reicin et Mario Silva pour leur contribution exceptionnelle et leur dévouement à l’égard du CIJA et de la communauté juive. Même s’ils quittent leur siège au conseil d’administration, leur contribution au CIJA continuera d’avoir un impact positif sur les Juifs canadiens partout au pays ».

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’Agence de représentation des Fédérations juives du Canada.

Informations complémentaires sur les nouveaux membres du conseil :

• L’honorable JOHN BAIRD (ON) a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères du Canada de 2011 à 2015 et de membre du cabinet fédéral, à divers postes, depuis 2006. Auparavant, il a été ministre provincial en Ontario au sein des gouvernements conservateurs des premiers ministres Mike Harris et Ernie Eves.
  • BARBARA BANK (ON) rejoint le conseil en sa qualité de présidente du conseil des partenaires locaux de Toronto. Barbara apporte une vaste expérience acquise dans divers postes de direction au sein d’organisations communautaires; elle possède également une vaste expérience des campus universitaires – l’un des dossiers les plus difficiles sur notre ordre du jour.
  • DARRELL DEXTER (NS) est avocat, journaliste, ancien officier de marine et ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse. Darrell est un lobbyiste actif et un membre du Nouveau Parti démocratique de la Nouvelle-Écosse.
  • RICK EKSTEIN (ON) est un homme d’affaires de Toronto, ancien vice-président du CJPAC. Rick est fortement impliqué dans des activités philanthropiques et profondément engagé dans le processus politique.
  • HEATHER FENYES (SK) est devenue une pionnière dans l’établissement de partenariats interconfessionnels et interethniques tout en faisant progresser les travaux de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan. L’éducation sur l’Holocauste n’est que l’un des domaines qui ont bénéficié de son expertise.
  • MAXYNE FINKELSTEIN (QC) possède une vaste expérience du monde communautaire juif, au sein de la Fédération de Montréal, à titre de PDG de l’UIA, de professionnelle de haut niveau de l’Agence Juive, puis de responsable du Prix Genesis basé à New York. Elle est actuellement PDG de la Goodman Family Foundation.
  • JOEL LAZER (MB) est comptable agréé. Il a été profondément impliqué au sein de la Fédération de Winnipeg, notamment en tant que président de son comité des relations communautaires. Joel a également participé directement au processus politique aux paliers municipal, provincial et fédéral.
  • L’hon. MARIE POULIN (ON) est une ancienne sénatrice canadienne et une ancienne présidente du Parti libéral du Canada. Elle a été membre des comités du Sénat de la régie interne, des budgets et de l’administration; de la sécurité nationale et de la défense; des banques et du commerce; et elle a été présidente du Comité des transports et des communications.
  • ALAN SHUSTER (BC) est un avocat de formation et un entrepreneur de haute technologie par vocation. Par le passé, Alan a travaillé directement dans le secteur politique et a servi de membre du personnel ministériel fédéral. Plus récemment, il a élargi ses activités politiques en assumant le rôle de président de campagne à l’échelle provinciale et il vient de terminer deux mandats au Conseil des gouverneurs de l’Université de la Colombie-Britannique.
  • JEFF SMITH (AB) est avocat dans le secteur privé. Il a été nommé conseiller de la Reine en 2011. Grâce à son expérience en ingénierie, Jeff a acquis une expertise et une réputation en matière de défense dans le cadre de litiges très complexes en appel. Il a été l’un des dirigeants de la communauté juive de Calgary pendant de nombreuses années, occupant, entre autres, le poste de président du Conseil des partenaires locaux du CIJA.

Les nouveaux membres rejoignent les directeurs :

David Cape, Chair (QC); Toby Abramsky (ON); Patrick Benaroche (QC); le Père Raymond de Souza (ON); Tamara Fathi (ON); Ed Fitch (BC); Jonathan Goldbloom (QC); Ronnen Harary (ON); Adam Hummel (ON); Marilyn Kaufman (NB); David Koschitzky (ON); Jeffrey Miller (ON); Jason Murray (BC); le Rabin Reuben Poupko (QC); Joel Reitman (ON); Moshe Ronen (ON); Jeffrey Rosenthal (ON); Carol Ryder (AB); Steven Shafir (AB); David Spiro (ON).

Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec :

David Ouellette
Vice-directeur, affaires publiques (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes
514-294-4420