Communiqué de presse: Les Fédérations juives du Canada-UIA et le CIJA horrifiés par l’attaque sur une synagogue en Allemagne

9 octobre 2019

Ottawa —Plus tôt dans la journée, un homme fortement armé a tenté de pénétrer dans une synagogue de la ville allemande de Halle alors que la communauté juive locale se réunissait pour Yom Kippour. Faute de pouvoir entrer, le tireur a tiré sur des personnes dans la rue, tuant une femme à proximité du cimetière juif local et un homme dans un petit restaurant turc à proximité. L’auteur de l’attentat a diffusé l’attaque en direct en proférant des déclarations antisémites et xénophobes. La police a arrêté un Allemand de 27 ans. Le procureur fédéral allemand soupçonne que l’auteur de l’attentat aurait été motivé par l’antisémitisme et une idéologie d’extrême droite.

Michael Frankel, président des Fédérations juives du Canada-UIA, et Joel Reitman et Jeffrey L. Rosenthal, coprésidents du Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), ont fait les déclarations suivantes :

«Nous sommes navrés, choqués et furieux d’apprendre que la communauté juive de Halle a été la cible d’une attaque antisémite meurtrière. Nous pleurons la vie des deux passants dont la vie leur a été ôtée et nous souhaitons un rétablissement complet aux blessés », a déclaré Michael Frankel.

«Le CIJA est profondément préoccupée par la détérioration de la situation en matière de sécurité de la communauté juive allemande où les agressions antisémites se multiplient depuis deux ans. Nous nous associons à nos partenaires du Conseil central des juifs d’Allemagne pour demander aux autorités allemandes de renforcer la présence policière autour des institutions juives du pays », a déclaré Joel Reitman.

«L’équipe de sécurité du CIJA, qui gère la sécurité à l’échelle nationale, demeure en contact étroit avec les forces de l’ordre canadiennes qui ont indiqué qu’il n’existait aucune information suggérant un niveau de menace élevé au Canada. Par précaution, la police a multiplié les patrouilles autour des institutions juives. Même si rien n’indique qu’une menace soit élevée, d’autres attaques inspirées par celle d’aujourd’hui sont toujours possibles. Nous exhortons donc les membres de la communauté juive à rester vigilants, à suivre les protocoles de sécurité en vigueur dans leurs communautés et à poursuivre leurs activités normales. Si vous voyez quelque chose de suspect, signalez-le immédiatement auprès de la police. Nous informerons la communauté en cas de changements» à ajouté Jeff Rosenthal.

Information supplémentaire:

La CIJA a été en contact direct avec Facebook qui a condamné l’attaque et travaille « à identifier, supprimer et bloquer toute occurrence de la vidéo du tireur sur Facebook et Instagram. Nous ajoutons également chaque vidéo trouvée à une base de données, ce qui nous permet de détecter et de supprimer automatiquement les copies lors du chargement à nouveau».

Le Centre consultatif des relations israéliennes et juives (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada-UIA.