Communiqué de presse: Le CIJA se réjouit du renouvellement de l’Accord de libre-échange Canada-Israël

27 mai 2019

Ottawa – Aujourd’hui, le projet de loi C-85, qui renouvelle et modernise l’Accord de libre-échange Canada-Israël (ALECI), est devenu loi après avoir reçu la sanction royale. Le président-directeur général du CIJA, Shimon Koffler Fogel, a fait cette déclaration en réponse :

« Le Canada et Israël sont des amis et des alliés depuis le rétablissement de l’État moderne d’Israël. La ratification de l’Accord de libre-échange Canada-Israël modernisé constitue un autre jalon majeur dans la relation unique entre nos deux démocraties libérales. Cet accord est le résultat des travaux entrepris par le gouvernement précédent et poursuivi par le gouvernement actuel, et démonte que l’amitié canado-israélienne transcende les lignes de parti politique.

Le renouvellement et l’élargissement de l’accord de libre-échange ouvrent de nouvelles possibilités aux secteurs de l’innovation, de la science et de la technologie, tant pour les Canadiens que pour les Israéliens. Le commerce bilatéral entre le Canada et Israël a dépassé la barre des 1,7 milliard de dollars en 2017. Ce nouvel accord renforcera l’avantage concurrentiel des deux pays sur le marché mondial, créera de nouveaux emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens et des Israéliens. Nous sommes satisfaits de l’accord modernisé et nous félicitons tous ceux qui ont travaillé avec diligence pour le faire ratifier ».

Informations supplémentaires

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada-UIA