Communiqué de presse : Le CIJA salue la déclaration de la directrice Fortier de l’Université McGill : « L’Université McGill ne tolère aucune forme d’antisémitisme. »

Le 6 février 2018

Montréal, Québec – Plus tôt aujourd’hui, Suzanne Fortier, directrice et vice-chancelière de l’Université McGill, a publié un rapport présentant les résultats d’une enquête interne menée par le professeur Spencer Boudreau sur le vote de l’Assemblée générale de la SSMU du 23 octobre visant les représentants des étudiants juifs et pro-israéliens nommés au Conseil d’administration.

Le conseil judiciaire de la Student Society of McGill University (SSMU) a statué que le vote était inconstitutionnel et, à la suite d’un vote en ligne, les nominations des étudiants ont été massivement approuvées le mois dernier.

En réaction, le rabbin Reuben Poupko, coprésident du Centre des affaires juives et israélo-québécoises (CIJA-Québec), a fait la déclaration suivante :

« Nous accueillons favorablement la réponse de la directrice Fortier aux préoccupations soulevées par de nombreux étudiants, juifs et non juifs, au sujet des incidents d’antisémitisme et de discrimination à McGill. En lançant l’enquête et le groupe de travail, elle a contribué à créer un environnement positif sur le campus.

Nous saluons le leadership de la directrice Suzanne Fortier, qui a clairement indiqué que l’antisémitisme ne sera pas toléré à l’Université McGill.

Le vote de l’Assemblée générale du 23 octobre était discriminatoire envers les Juifs et les étudiants pro-israéliens. Bien que le rapport valide fortement les préoccupations soulevées par bon nombre de personnes, il ne parvient pas à une conclusion claire. Bien que l’enquête n’ait pas permis de déterminer une intention antisémite, il est clair pour nous que le ciblage de ces étudiants était antisémite. Le CIJA et la FCJA/Hillel continueront d’offrir du soutien aux étudiants et de travailler de façon constructive pour assurer la sécurité et l’inclusion sur le campus de l’Université McGill pour tous les étudiants. »

Dans une déclaration présentée aujourd’hui à la communauté de l’Université McGill, la directrice Fortier a rappelé que le professeur Boudreau a déclaré que l’étudiant juif qui a soulevé des allégations d’antisémitisme a eu « une réaction sincère et compréhensible par rapport au vote ». Elle a ajouté ce qui suit : « J’aimerais profiter de cette occasion pour préciser que l’Université McGill ne tolère aucune forme d’antisémitisme et, qu’à titre de principale et vice‑chancelière, je continuerai de mettre tout en œuvre afin que nos campus soient, pour l’ensemble des membres de notre communauté, des lieux sécuritaires et accueillants, où tous sont respectés. »

-30-

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) assure la défense des intérêts de la Fédération CJA.

Information:

Adir Krafman
416-820-6871
akrafman@cija.ca

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique