COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Le CIJA est profondément troublé par le vote du Canada sur la résolution biaisée de l’ONU concernant le conflit israélo-palestinien

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

13 juin 2018

Ottawa, ON – Aujourdhui, lAssemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution sur le conflit israélo-palestinien, qui comprenait des critiques sévères et disproportionnées à légard dIsraël et omettait de mentionner le rôle direct du Hamas dans linstigation des dernières attaques le long de la frontière israélo-palestinienne.

Le Canada sest abstenu sur la résolution, tandis quun certain nombre de pays, dont les États-Unis et lAustralie, ont voté contre. Le Canada a voté en faveur dun amendement proposé par les États-Unis qui condamne spécifiquement le Hamas pour avoir tiré des missiles, incité à la violence, creusé des tunnels dattaque et détourné des ressources à des fins violentes. Lamendement na pas été adopté.

En réponse, le PDG du CIJA, Shimon Koffler Fogel, a publié ce qui suit : 

« Le Canada est un ami dIsraël et a été un chef de file mondial dans lopposition aux initiatives visant à isoler notre proche allié. Bien que nous reconnaissions lappui du Canada à lamendement proposé qui condamne le Hamas, mais qui na pas abouti, il est profondément décevant et troublant que le gouvernement ait choisi de sabstenir de voter sur la résolution de lAssemblée générale daujourdhui.

Le travail vital de lONU est régulièrement perturbé par ceux qui stigmatisent obsessivement Israël, la seule démocratie libérale au Moyen-Orient. Rien quen 2016, trois résolutions de lAssemblée générale des Nations Unies sur quatre portant sur des pays spécifiques ont condamné Israël. Ces initiatives sont déséquilibrées et ne contribuent pas à la cause de la paix.

Pour de nombreux régimes, ces résolutions constituent une distraction commode par de leur terrible bilan en matière de droits de lhomme. De plus, ils détournent les ressources de lONU de la nécessité de relever les défis les plus urgents du monde. Le gouvernement Trudeau sest engagé à maintes reprises à sopposer fermement aux résolutions qui condamnent Israël et nous regrettons profondément quil nait pas respecté cet engagement. Nous demandons donc de nouveau au gouvernement canadien non seulement de sopposer à de telles résolutions biaisées à lavenir, mais aussi de faire pression en faveur de réformes qui garantissent le respect des principes fondateurs de lONU. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agent de défense des droits des Fédérations juives du Canada-UIA.

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique