Communiqué de presse : Le CIJA choqué par la mise aux enchères à Québec d’une médaille honorifique nazie remise aux collaborateurs de l’Holocauste

Le 27 février 2020

Communiqué de presse : Le CIJA choqué par la mise aux enchères à Québec d’une médaille honorifique nazie remise aux collaborateurs de l’Holocauste

Montréal — Le site web québécois Encan en Ville a mis en vente 2 médailles honorifiques nazies, ainsi qu’une médaille et un canif associés à l’organisation raciste du Ku Klux Klan (KKK).

L’une des deux médailles nazies est la Croix du mérite de guerre à deux glaives. Selon l’historien Dieter Pohl, spécialiste de l’Holocauste, cette médaille était une distinction remise aux génocidaires nazis tels que les membres des Waffen-SS et le personnel des camps de concentration.

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) s’est longuement entretenu avec un co-propriétaire d’Encan en Ville, lequel a néanmoins décidé de maintenir la mise en vente de ces articles.

En réponse, Reuben Poupko, co-président du CIJA-Québec, a émis ce qui suit :

« Bien que le commerce d’articles nazis et autres objets liés à des idéologies racistes et mortifères ne soit pas illégal au Canada, tirer profit d’articles emblématiques du génocide des Juifs et de la persécution meurtrière des Afro-Américains est moralement indéfendable.

« En outre, le commerce de ces objets risque de les mettre à la disposition d’extrémistes à des fins de propagande haineuse.

« L’automne dernier, à la suite de notre intervention, la maison d’encan Maynard, à Richmond, en Colombie-Britannique, a pris la décision judicieuse de renoncer à la mise aux enchères d’un lot d’articles nazis.

« Nous réitérons notre appel à la conscience et à la responsabilité civique des propriétaires d’Encan en Ville pour qu’ils retirent de la vente ces symboles de haine et de destruction de vies innocentes et qu’ils en fassent don à des institutions habilitées à les présenter dans une perspective éducative ».

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agence de représentation des Fédérations juives du Canada.

-30-

© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique