COMMUNIQUÉ DE PRESSE : CIJA-Québec accueille avec satisfaction la ratification de la décision de McGill déclarant les campagnes de BDS discriminatoires

17 septembre 2017

Montréal, QC – Ce soir, le conseil d’administration de l’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) a ratifié la décision de sa Commission juridique concernant la campagne de boycottage, de désinvestissement et de sanctions (BDS) à l’encontre d’Israël.

La décision, rendue en juin 2016, déterminait que la campagne de BDS est une forme de discrimination fondée sur l’origine nationale et contredit directement le mandat de l’AÉUM de représenter l’ensemble du corps étudiant.

En réponse, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA-Québec) a applaudi le conseil d’administration de l’AÉUM d’avoir ratifié la décision de la Commission juridique qui déclare que la campagne de BDS enfreint la politique d’équité de l’Association. Le coprésident de CIJA-Quebéc, rabbin Reuben Poupko, a fait la déclaration suivante :

« La décision de la Commission juridique, l’une des nombreuses défaites de la campagne de BDS en Amérique du Nord et en Europe, reflète le large consensus parmi les dirigeants de la communauté de McGill, les membres du corps professoral et les étudiants, affirmant qu’il n’y a pas de place pour les campagnes de BDS à McGill. En effet, au cours des trois dernières années, trois résolutions concernant les campagnes de BDS ont été présentées à l’Assemblée générale de l’AÉUM et chacune d’entre elles a été rejetée par les étudiants de McGill.

Le conseil d’administration de l’AÉUM et la Commission juridique devraient être félicités pour avoir reconnu que le mouvement de BDS crée un environnement discriminatoire pour les étudiants juifs et pro-israéliens sur le campus qui finit par compromettre la liberté académique et de dialogue pour tous.

Le leadership démontré par l’AÉUM pour assurer un environnement sûr et inclusif pour tous les étudiants devrait inciter les gouvernements étudiants à travers le Canada à adopter une position de principe  claire contre la politique diviseuse et régressive de la campagne BDS. »

Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) est l’agent de défense des droits des Fédérations juives du Canada-UIA.

Pour plus de renseignements, communiquez avec :

David Ouellette
Vice-directeur, affaires publiques
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA)