Combattre la haine sous toutes ses formes

Le racisme et l’intolérance sont encore répandus dans notre monde et l’inaction peut entraîner des conséquences graves pour ceux et celles qui aspirent à vivre dans une société libre et sûre.

Le racisme envers les Noirs, qui constitue une forme particulièrement pernicieuse de haine, frappe encore une fois brutalement notre conscience collective. La lutte contre la haine sous toutes ses formes étant au cœur de la mission du CIJA, nous avons donc établi des partenariats avec plusieurs groupes de la société civile qui partagent la même vision que nous. Au cours des deux dernières semaines, nous avons invité des dirigeants de la communauté noire à partager avec nous des expériences vécues. Leurs vidéos sont percutantes et nous vous encourageons à les visionner ici.

Notre tradition juive nous pousse à agir lorsque nous sommes témoins de persécution à l’endroit d’autres communautés. Il en va de même lorsque notre communauté est frappée par un acte d’antisémitisme, comme ce fut le cas à la suite de la tragédie à la synagogue Tree of Life à Pittsburgh. Nous avons reçu une immense vague de solidarité et de soutien de la part de la société civile canadienne tout entière.

Nous et nos partenaires qui combattent activement la haine savons que cette lutte n’est pas binaire : défendre une communauté ne doit pas se faire aux dépens de la lutte continue contre les autres formes d’intolérance. En effet, défendre ce qui est juste, peu importe la communauté touchée, fait partie du même combat visant à surmonter la haine, à rejeter le racisme et la discrimination et à être plus sensibles aux expériences vécues par d’autres personnes ou groupes.

Nous continuerons fièrement de soutenir et de défendre la communauté noire. Le 17 juin de 14 h à 15 h, nous tiendrons un webinaire en compagnie de représentants de la Fédération des Canadiens noirs. Ce sera pour nous une nouvelle occasion d’apprendre d’une autre communauté. Si vous souhaitez participer à ce webinaire, veuillez confirmer votre présence ici.

Bien que l’écoute et la compréhension soient nécessaires, elles ne suffisent pas. Pour combattre la haine – y compris l’antisémitisme –, nous devons agir. C’est pourquoi, en collaboration avec nos partenaires, nous préconisons les changements de fond concrets décrits dans cette lettre d’opinion publiée mardi dans le Toronto Star. Dans les prochains jours, vous aurez l’occasion de vous impliquer; nous vous communiquerons sous peu plus de détails sur la façon dont vous pouvez le faire.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue sur cette question ou sur tout autre sujet qui vous préoccupe.

Nous espérons que vous et vos proches vous portez bien en ces temps difficiles.

Meilleures salutations,

Joel Reitman Jeffrey Rosenthal
Coprésident du conseil Coprésident du conseil
d’administration du CIJA d’administration du CIJA 
© Copyright 2015 CIJA. Tous droits réservés.
Politique